Le conseil municipal de Lyon : un véritable jeu de rôle

Le dernier conseil municipal de Lyon s’est tenu le 19 octobre à l’Hôtel de Ville. Chamailleries politiques et règlements de compte ont rythmé cette réunion d’élus, devant un public pris au jeu.


Devant le public et les téléspectateurs de TLM, le dernier conseil municipal de Lyon a montré des élus en parfaite santé, défendant leurs ambitions, et toujours prêt à s’élever contre leur adversaire politique. Or, chose surprenante dans une ville comme Lyon : les préoccupations nationales et les chamailleries politiques ont occupé le devant de la scène, plutôt que les questions locales. Gérard Collomb n’a pas contourné la régle, sauf quand il s’agit de s’adresser à son opposition qui, interpellée sur le problème de la poste par le groupe communiste, se fait remettre les pendules à l’heure : ‘Pas un mot pour la ville, pensez-y la prochaine fois ! ’. L’image laissée par ce conseil municipal n’est pas négatif, mais les citoyens sont en droit de se demander si cette réunion locale, où se prennent des décisions importantes pour l’avenir de la cité, doit être le lieu de règlements de compte sur la politique nationale au détriment de l’action et de la cohérence municipale locale. Le conseil est certes une tribune politique où chaque élu peut s’exprimer sur une décision, ou s’élever contre un projet jugé dangereux pour sa cité, et ne pas manquer de se mettre en scène, mais doit-il être uniquement ceci ? Cependant, à la vue de cette réunion, on comprend rapidement que les décisions sont réellement prises en amont, et que le conseil devient non un lieu de discussion de fond mais un lieu de consécration pour le maire et son équipe, ou un lieu d’affrontements politiques sans grande portée. Or, seul le conseil municipal est en séance public, ce qui n’aide pas les déçus ou les dégoutés de la politique à croire en elle. Local ou national : l’ambiance reste la même. En effet, on se demande si Gérard Collomb, élu socialiste, ne profite pas de son pouvoir et de la tribune qu’est le conseil municipal pour se venger de la majorité nationale, qui tente par tous les moyens de décrédibiliser le PS.

1 commentaire:

  1. Effectivement, on ne s'imagine pas que ça puisse être comme ça!!! Je trouve ça décevant et assez pueril...surtout pour une grande ville comme Lyon. Tu as bien fait d'écrire cet article! Bravo!

    RépondreSupprimer