Copenhague : des enjeux à l’échelle de la planète

La première période d’application du protocole de Kyoto se termine en 2012. A deux mois de la conférence de Copenhague, quels sont les enjeux de cette réunion mondiale tant attendue ?

La réunion de Copenhague réunira 192 pays dont l’objectif sera de mettre sur pied un accord international, succédant dès 2013 au protocole de Kyoto. Tout le monde s’accorde à dire que la situation climatique nécessite d’agir le plus rapidement possible. Le défi de Copenhague est crucial, comme le lance Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations-Unies : « Les glaciers fondent plus vite que les négociations sur le climat n’avancent ! […] Les émissions des gaz à effet de serre sont toujours en augmentation dans les pays industrialisés ». Il est urgent que tous les pays participants parviennent à un accord afin de dégager des actions communes capables d’atténuer le réchauffement climatique. Seule la négociation à l’échelle internationale peut permettre de résoudre le problème climatique de notre planète. Les enjeux sont donc de taille :

1- Trouver un accord commun

La conférence de Copenhague est décisive car le réchauffement climatique s’accélère. Les signes visibles de ce constat se multiplient. D’après le 4ème rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), « le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l’augmentation observée des températures moyennes de l’air et de l’océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l’augmentation du niveau moyen de la mer ». L’enjeu premier reste de trouver un accord international pour cesser l’accroissement des émissions de ces gaz. Ces derniers doivent arrêter de grimper à partir de 2015, pour diminuer de moitié en 2050. La montée de la température pourrait alors être contenue en dessous du seuil critique de 2°C, toujours selon le GIEC.

2- L’engagement américain

L’arrivée au pouvoir de Barack Obama suscite de nombreux espoirs, en rupture avec l’administration précédente. Le Président américain s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 4% par rapport à 1990. Ce taux est jugé insuffisant par l’Union Européenne, qui, de son côté, a décidé de baisser de 20% ses émissions par rapport à 1990. L’UE fait pression sur Obama afin que celui-ci s’implique davantage. L’engagement des USA est un enjeu important car le pays constitue aujourd’hui le deuxième pollueur au monde. Sans son implication, quel impact aurait l’accord de Copenhague sur la planète ? Pire, la conférence serait un échec, qui ruinerait toute espérance.

3- Les garanties de pays émergents

La Chine est devenue le premier pollueur au monde. Les pays industrialisés souhaitent obtenir des garanties viables des pays émergents, quant à leur volonté de réduire leurs émissions. Il n’est pas question que les pays émergents fassent plus que les pays industrialisés, mais qu’ils s’engagent à leur tour dans cette voie. La Chine s’est déclarée prête à le faire lors du sommet à New-York, mais ne sait pas si elle le fera dans un cadre international. Elle s’est entre autres engagée à investir dans les énergies renouvelables, en particulier les éoliennes.

4- Le financement et les transferts de technologie

La question du financement représente également un enjeu. Les pays émergents attendent que les pays industrialisés les accompagnent financièrement dans leur démarche, et qu’ils leur transfèrent des apports technologiques. Sans cette aide, les pays ne seraient pas à égalité pour remplir les points de l’accord international. Or, l’opposition est grande sur ce point. Les USA ne se sont pas exprimés sur ce sujet, alors que l’UE souhaite débuter l’année prochaine avec une enveloppe de 5 à 7 milliards, selon Le Figaro du 23 septembre. Les négociations risquent d’être rudes à ce sujet.



Site officiel de la conférence de Copenhague : http://fr.cop15.dk/

4 commentaires:

  1. Il faudrait peut-être que tu sois plus accrocheuse dans les titres que tu choisis...Copenhague: un enjeu à l'échelle de la planète, quand il est lu prend tout son sens, mais pour attirer quelqu'un qui lit son journal de travers dans le métro ou ne sait pas ce qui se passe à Copenhague, il faudrait peut-être quelque chose qui attire et donne envie de lire ce genre de sujet, c'est je pense ce qui peut faire défaut à cet article très interessant.

    RépondreSupprimer
  2. D'accord :-) C'est mon professeur qui a choisi ce titre mais à la base j'avais noté 'Les enjeux de la Conférence de Copenhague' mais tu as raison ce n'est pas acccrocheur!! Merci pour tes commentaires, ça me fait plaisir et c'est constructif pour moi!!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que ça peut t'apporter quelque chose même si ce ne sont que des impressions sur ce que tu écris. Moi, j'aime ton travail et ce que tu écris, je te dirai toutes les fois où quelque chose me chiffone comme ça peut-être que ça t'aidera, bon à quand le prochain article???

    RépondreSupprimer
  4. Je possède maintenant une entreprise à moi avec l'aide d'Elegantloanfirm avec un prêt de 900 000,00 $ USD. au taux de 2%, au début, j'ai enseigné avec était une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée sous cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. Je suis maintenant le fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tout cela grâce à l'agent de crédit Russ Harry, c'est un Dieu envoyé, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur ... email-- Elegantloanfirm@hotmail.com. / Numéro Whatsapp +393511617486

    RépondreSupprimer