Deux ans après l'interdiction de fumer : le casse tête des fumoirs

Alors que le décret du 15 novembre 2006 donne la possibilité aux établissements d'installer des pièces exclusivement réservées aux fumeurs, la faible proportion des fumoirs dans les bars et les restaurants montre que la legislation en vigueur est à revoir.

« Le fumoir est la réponse appropriée à l'interdiction de fumer » lance Frank Requena, directeur de la publication du site Smok'in. Respectant à la fois les fumeurs et les non fumeurs, le fumoir est un espace dans un établissement où chacun peut se rendre, dans le seul but de consommer du tabac. Ce lieu, prévu dans le cadre de la loi, constitue une solution à la situation des fumeurs, qui sinon sont contraints de sortir. Or, le site Smok'in, qui repertorie les enseignes avec fumoirs, ne liste que cinq bars et restaurants lyonnais dôtés d'un tel dispositif. Un phénomène largement minoritaire que Lyon ne fait qu'illustrer. D'après une étude réalisé en 2008 par l'association des droits des non fumeurs, seulement 12% des établissements ont déclaré avoir un espace fumeurs, dont 92% révèle que cet espace est la terrasse. Le coût n'en est pas l'unique raison. Le gérant du bar Tsar et du restaurant Quai Quartz, situé place des Cordeliers, explique « que le coût de l'installation du fumoir dans son bar s'est élevé à 7 000 euros, mais que le problème de la superficie est d'autant plus problématique. Je n'ai pas pu garder celui de mon restaurant à cause de son manque de place. Installer un fumoir est une perte commercialement parlant ». De son côté, le patron du Gotha confirme « qu'il s'agit essentiellement d'un problème de superficie puisque la loi indique qu'un fumoir doit représenter 20% de l'espace d'un établissement ». En effet, les deux interrogés racontent que leurs établissements sont récents. Ils ont la chance d'avoir pu intégrer l'installation d'un fumoir dans leurs travaux d'aménagement, dans un souci de confort pour tous. « La plupart de mes confrères ont des petits bars et ne peuvent en aucun cas insérer un tel dispositif. Quelles solutions ont-il alors? Laisser les fumeurs sortir, ce qui engendre des problèmes de voisinage! Ou alors faire des cages à poules où la fumée stagne » ajoute le gérant du Tsar. Les contraintes prévues par le décret de 2006 engendrent des effets pervers : l'aspect technique et l'entretien des fumoirs sont autant de freins à leur mise en place. Par conséquent, les nuisances augmentent, ce qui poussent d'autres à contourner la loi en faisant de leurs terrasses un espace couvert pour fumeurs.


Autant de contradictions qui révèlent une loi imparfaite. Pourquoi ne pas favoriser l'installation de fumoirs ? Sans d'autres recours, les problèmes liés au decret de 2006 ne cesseront pas.

3 commentaires:

  1. bouclet bernard2 mars 2010 à 10:12

    comme d'hab ton article et ta pettite enquête se revèlent intêressantset de plus ton article est bien construit .Chapeau,ma chérie d'amour.Le chevalier rouge

    RépondreSupprimer
  2. Le Service de financement Le_Meridian est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider à la consolidation de ma dette. C'était un joyau amical, professionnel et absolu de travailler avec. Je recommanderai à ceux qui recherchent un prêt de contacter. Email..info@lemeridianfds.com
    WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer