La mise en service du T4 à Vénissieux : une révolution ?



Le Tramway T4 a été mis en service le 20 avril 2009. La phase 1 du projet dessert actuellement 18 stations : 5 sur Lyon 8ème, 12 sur Vénissieux dont 5 aux Minguettes, et 1 sur Feyzin. Le tracé est de 10 km, et relie Jet d’eau, Mendès-France à Feyzin. Depuis longtemps attendu, le T4 doit permettre la rénovation du quartier des Minguettes, souffrant d’une mauvaise réputation, et l’impulsion d’activités économiques et commerciales dans la ville. Neuf mois après sa mise en service, il est temps de s’attarder sur ce que les Vénissians pensent de l’arrivée de ce nouveau transport en commun dans leur quotidien, avant d’amorcer les apports réels du T4 sur leur ville. Comment est-il perçu par les habitants ? Quels sont les impacts réels du tram à Vénissieux ?


Pour E. Chagnard-Peillard et C. Kabouya, les deux adjointes des comités de quartier, la réponse est claire : « Le T4 n’a pas révolutionné les choses à Vénissieux ». La mise en service du T4, remontant au 20 avril dernier, n’a pas été une évidence. Le démarrage du tram a été difficile, avec des temps d’attente trop longs et des heures de passage non respectées. Lorsqu’on écoute les Vénissians, la fréquence du T4 est toujours un problème, puisqu’il faut compter environ quinze minutes d’attente aux arrêts hors des heures de pointe. Une habitante des Minguettes raconte que le weekend, le passage du tram se fait encore plus rare que la semaine, pire que des retards sont systématiques, ce qui lui a déjà fait perdre à plusieurs reprises un quart d’heure de salaire. Une autre femme habitant l’avenue Ambroise Croizat déplore le fait que « Le T4 passe moins que les autres tramways de Lyon ». Et pourtant, actuellement 13 rames de tramway sont en service, tout comme le T1, le T2 et Lea-T3, et il faut 28 minutes pour parcourir l’ensemble du tracé. Selon le SYTRAL, l’attente entre deux rames est d’une douzaine de minutes, ce qui peut monter à quinze minutes selon les aléas de la circulation.

Le rattachement que le tram opère entre Vénissieux et l’arrêt Jet d’eau, Pierre Mendès-France est loin de convaincre les habitants. Beaucoup continuent à prendre le métro, jugé plus rapide plus fréquent et plus pratique, pour se rendre au centre de Lyon. Une habitante raconte : « Je travaille à la Part Dieu. Si je prends le tram pour m’y rendre, je perds une demi-heure et enchaîne les correspondances (T4-T2-métro C). A l’inverse, si je prends le métro D, il me fait gagner du temps, soit une heure en une journée, ce qui est loin d’être négligeable ». Les habitants semblent vouloir davantage. En effet, la phase 1 du T4 ne représente pas un cordon reliant la ville centre à Vénissieux. Les usagers sont déposés au cœur de l’avenue Berthelot, en correspondance du T2, mais au milieu de nulle part. Le terminus de la phase 1 ne symbolise aucunement le centre de Lyon, et un sentiment d’inachèvement règne auprès de la population, ce que la phase 2 devrait comblée. L’extension du T4 jusqu’à la Part Dieu, puis jusqu’à la Doua, est une grande attente des Vénissians. Mais pour le moment, à 50% réalisé, les Vénissians ne sont qu’à moitié satisfaits.

Et pourtant, on ne peut pas dire que le tramway n’était pas une nécessité pour la ville, et que l’attente de la population était nulle. Les deux adjointes des comités de quartier racontent que le nombre de voyageurs attendus en un an pour le nouveau transport a été atteint en un mois. Selon le SYTRAL, 25 000 personnes empruntent le tram chaque jour. L’explosion de la fréquentation peut s’expliquer par le besoin important de la population à l’égard du tram, et par la modification des habitudes qu’il a engendré. Parallèlement à la mise en service du T4, toutes les lignes de bus ont été réaménagées. Par exemple, les deux bus se rendant au Minguettes ont été modifiés. Le 48 a été supprimé, alors que le 36 dessert un nouveau tracé. Toute la population de Vénissieux n’a donc plus qu’une possibilité : prendre le tram. Un citadin raconte qu’avant le T4, « on pouvait se rendre à la Gare de Vénissieux par trois lignes de bus différentes, ce qui offrait le choix et plus de fréquences. Aujourd’hui, seul le Tram nous le permet ». Le problème du réaménagement des bus est récurrent. Les quatre quartiers ne bénéficiant pas du passage du T4 sont desservis par des bus, dont le passage est jugé insuffisant, et qui s’arrêtent de passer à 22H30. Le redéploiement des bus est en discussion avec le SYTRAL, raconte les élus. Avec la phase 2, 65 000 personnes sont attendus ainsi que trois nouvelles rames.

Et pourtant, on peut qualifier l’arrivée du tramway comme une révolution, dans la mesure où ce transport a clairement modifié le cadre de vie de la ville. Le T4, qualifié de ligne verte, a engendré la plantation de pelouse et d’arbres tout au long de son parcours, le fleurissement de nombreux arrêts, et le réaménagement des voieries. A terme, 1200 arbres seront plantés. Ces plantations doivent engendrer une variation des paysages selon les saisons. Le Tram a embelli la ville. Une adolescente explique : « Le tram rend le quartier des Minguettes plus beau à voir ».

De même, la sécurité dans la ville s’est renforcée avec de nombreux passages piétons, « les habitants ne peuvent plus traverser n’importe comment et n’importe où » explique les deux adjointes. De plus, une habitante déclare : « Le T4 est une véritable évolution pour la ville, car avant les bus étaient trop petits. Les jours de marché, celui des Minguettes, il était impossible pour beaucoup d’entre nous de prendre les bus car ils étaient remplis de monde ». Auparavant, le manque de place dans les bus posait un véritable problème de circulation et de déplacement dans la ville. Ainsi, les Vénissians trouvent le tram plus adapté, car plus spacieux et plus esthétique. D’autres racontent que le tram a pacifié la ville, étant donné la dégradation quasi nulle du transport. Beaucoup craignaient le contraire.

Alors que des pistes cyclables sont déjà installées, la phase 1 du T4 n’a pas été doublé des plateformes Vélo’v, tant attendue et réclamée par les habitants. Et pourtant, leur installation donnerait plus de liberté et de choix aux citadins, en palliant aux disfonctionnements du tramway. Les Vénissians pensent que la municipalité ne veut pas leur installer car elle craint de nombreuses dégradations. Or, les élus attendent que le Grand Lyon se décide. Bernard LAGACHE, directeur ressources de la voirie du Grand Lyon, raconte que le contrat actuel passé entre J-C Decaux et la communauté urbaine ne se renouvellera qu’en 2017. Celui-ci a engendré l’installation de 4 000 Vélo’v couvrant uniquement la superficie de Lyon et Villeurbanne. Par conséquent, l’arrivée des vélos de J-C Decaux à Vénissieux n’est pas envisagée pour le moment. A l’inverse, le SYTRAL explique que les pistes cyclables visent à anticiper les initiatives personnelles des individus qui sont donc contraints d’utiliser leur vélo personnel.

L’impact du tram dans la ville

S’il ne s’agit pas d’une révolution totale, il n’est pas prématuré de dire que la mise en service du T4 a transformé la ville de Vénissieux. Considéré comme un nouveau souffle, une impulsion, et comparé à une colonne vertébrale dans la ville, le tramway ouvre de nombreux espoirs. En 1993, le Sytral décide de ne pas prolonger le métro D au delà de la gare de Vénissieux. Grande déception pour une ville se sentant isolée avec le quartier des Minguettes stigmatisé par une réputation dégradée. Le tramway est alors retenu pour desservir l’est lyonnais. Considéré comme un coup de théâtre par la municipalité de l’époque, ce revirement a de multiples raisons. Les raisons budgétaires l’expliquent, mais également le Plan des Déplacements Urbains (PDU). Une fois révisé, ce dernier prévoyait le renforcement des modes de transport doux visibles, afin d’aménager l’espace urbain et de diminuer l'espace réservé à l’usage de la voiture. Le métro ne permettait qu’un aménagement souterrain. De plus, l’extension du métro n’aurait pas permis de desservir le boulevard des Etats-Unis. Il s’agit donc d’un changement de stratégie et de développement de la part du SYTRAL.

Même si le métro est jugé plus pratique, le tramway, visible, engendre de multiples transformations urbaines que le métro ne permet pas.

L’arrivée du T4 transforme l’image que beaucoup peuvent avoir de Vénissieux. Définitivement intégré à l’agglomération lyonnaise, la ville évolue. Les habitants le remarque : « On a le sentiment qu’on s’occupe de notre ville et que les choses bougent ». Il serait réducteur de voir dans le tramway l’unique responsable de cette situation. Le projet du T4 s’inscrit dans une politique globale de réaménagement urbain, dont le transport est au centre. En effet, de nombreux aménagements ont pu voir le jour grâce à son arrivée, s’inscrivant alors dans le Grand Projet Ville : Vénissieux 2015. Par exemple, le nouveau pôle hospitalier Feyzin-Vénissieux, au terminus du transport, s’est réalisé. La polyclinique des Minguettes et la Mutualiste ont fusionné. Autre exemple : le centre commercial de Vénissy sur le plateau des Minguettes. Une grande opération de réaménagement est prévue, puisque la démolition complète du centre est attendue. En février 2010, un centre commercial provisoire sera construit afin de pouvoir assurer une continuité du service, et s’atteler aux travaux tranche par tranche. L’appel d’offre est déjà lancé. Henri Thivillier, adjoint à l’urbanisme, raconte : « Ces opérations publiques étaient programmées depuis longtemps, mais elles ont été acceptées une fois que l’on savait la venue du T4. Celui ci représente une occasion unique de réorganisation et de redistribution des espaces autour du parcours urbain du tram ». En effet, parallèlement aux travaux du tram, l’Ecole de musique a été déplacé près du plateau des Minguettes. Ses nombres d’inscrits ont augmenté de 30 à 40%, avec de nouveaux départements fondés. Le tram a donc permis de relier tous les venissians, en leur offrant un accès égalitaire aux services de la ville. Une habitante raconte : « Le tramway est utilisé par tous les habitants. Tous les venissians se retrouvent à l’intérieur de ce transport. A la différence du bus, le tram permet de se rendre compte de cette situation ». A défaut d’être un cordon attaché à la ville centre de Lyon, le T4 apparaît comme un trait d’union entre les différents quartiers de Vénissieux. Pour la première fois, le quartier des Minguettes est pleinement inséré à la ville de Vénissieux, ce qui n’a pas toujours été une évidence.

De plus, le tramway a entraîné l’arrivée d’une nouvelle population, et la venue de nombreux visiteurs. Beaucoup de gens des alentours se rendent dans la ville. Le tramway est d’ailleurs toujours plein, quelque soit les heures de la journée raconte les élus. Cette affluence fait que la ville est continuellement en mouvement grâce à ce nouveau transport. Le quartier des Minguettes, dont le tram doit permettre la restructuration et le développement, reçoit de nouveaux habitants des communes les plus proches, mais également des anciens citadins décidant de se réinstaller. Sur le plateau des Minguettes, des logements vont être reconstruits. Tout un éventail d’offres s’y trouve pour ne pas bloquer les gens dans leur parcours immobilier : logements locatifs, sociaux ou l’accès à la propriété. Selon Henry Thivillier, « Ceci est formidable. Il y a 15 ans, la ville était une inconnue des promoteurs immobiliers. Mais tout le travail mené jusqu’ici, toutes les possibilités que le tram dégage, les promoteurs apprécient. Malgré la crise, la demande reste forte ». Même les venissians le constatent. Une jeune fille venant d’emménager aux Minguettes raconte que « la ville est agréable et qu’il fait bon y vivre ». Une femme explique que « le tram amène plus de population extérieur à la ville. Je viens de Lyon 8ème et me rend au marché des Minguettes car le tram est plus agréable et plus pratique pour se déplacer. Avant je n’y allais pas ». Un autre lance qu’il est venu du 2ème arrondissement, car la marché près de chez lui est beaucoup trop cher. Le T4 ouvre des possibilités de déplacement inconnues jusqu’ici.

Cependant, au niveau économique, le nouveau transport en commun n’a pas favorisé l’implantation de nouvelles entreprises. En effet, elles sont déjà nombreuses à Vénissieux, puisqu’on en recense plus de 2000. Le territoire foncier et la capacité d’accueil des entreprises est important, mais le terrain est déjà plein. Sur ce point, l’adjoint à l’urbanisme explique : « Le tramway n’est pas un moteur, mais il aide à une vision différente de la ville en offrant une nouvelle grille de lecture du territoire ». Le T4 profite davantage aux initiatives privées.

Et pourtant, les derniers chiffre du chômage de l’INSEE, datant de 2006, montre une augmentation du phénomène : 18% de chômeurs à Vénissieux, contre 11% dans le Grand Lyon. Ce constat entraîne une réflexion sur la rénovation urbaine. En réalité, l’aménagement urbain n’engendre pas une résolution des difficultés quotidiennes. La tension est toujours là, car les problèmes sociaux ne sont pas résolus. Les élus affirment même que les conditions de vie des Vénissians ne se sont pas améliorées.

Cependant, depuis les années 2000, la ville semble tranquillisée. Les travaux de rénovation sont perpétuels, ce qui fait dire que la ville est toujours en construction.

Mais cette fois-ci l’impact est fort car le T4 montre enfin aux yeux de tous que Vénissieux est entré dans une nouvelle phase de stabilité, et qu’un horizon serein se profile.



4 commentaires:

  1. papa est-ce que ton article n'est pas trog?? c'est une question!! je ne me permettrais pas de critiquer une future grande journaliste hihi.Si tu veux quand nous aurons le temps peut-être pourrons-nous le relire ensemble.Sinon bravo ma chérie papa qui t'aime

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  2. papa il faut lire trop long

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